Focus sur Maxime

Nous avons décidé de vous faire découvrir, à travers des focus réguliers, les membres de notre équipe de manière plus personnelle, leurs rôles dans l’entreprise, leur vision sur notre métier. Cette fois-ci, c’est au tour de Maxime de répondre à nos questions.

Technicien informatique

Maxime est maintenant dans les plus anciens chez Évolution 42, 12 ans ce n’est pas rien. 

Organisé et à l’écoute, Maxime a une place bien ancrée dans l’entreprise.

Quel a été ton parcours avant d’arriver chez Évolution 42 ?

« J’ai commencé par un BAC S et je voulais poursuivre dans des études de sport, qui n’ont pas fonctionné. 

Je me suis du coup lancé dans l’informatique avec un BTS IRIS (informatique et réseaux pour l’industrie et les services) que j’ai validé. J’ai poursuivi avec une licence en alternance LRII (licence professionnelle systèmes automatisés, réseaux et informatique industrielle) chez Évolution 42 et je n’en suis pas parti depuis.

Je suis chez Évolution 42 depuis 12 ans cette année. »

 

Que fais-tu exactement chez Évolution 42, qu’elle est ton rôle ?

« Je fais le café…  

Non pas que ça, j’ai fait pas mal de choses depuis 12 ans…

J’ai commencé par faire la livraison des copieurs, l’installation et le paramétrage chez les clients durant quelques années.

Je restais par la suite plus à l’agence à gérer les dépannages téléphoniques, je m’occupais des commandes et des garanties et de la mise en route des copieurs.

J’ai aussi été là au moment de la mise en place de notre logiciel métier qui a changé nos habitudes, mais fait gagner un temps précieux à notre travail.

Et puis il y a 3 ans a été créé Évolution Info pour développer et répondre aux demandes de nos clients avec l’arrivée d’une personne dédiée à cette partie.

Il y a eu rapidement beaucoup de travail et j’ai rejoint Évolution Info en janvier 2021 où je me consacre essentiellement à la partie informatique, réseaux et autres…

Ça me plait, car j’ai toujours eu une volonté de développer la partie informatique. Quand j’étais en alternance, mon projet était centré sur le développement de la dématérialisation dans la société.

Aujourd’hui je m’occupe donc des dépannages téléphoniques et physiques, la mise en place chez les clients des nouveaux contrats, la mise en place des nouveaux PC, serveurs, sauvegardes, GED et écrans. Je fais aussi le suivi des sauvegardes et du parc informatique des clients.

Malgré tout, on travaille en équipe et je reste disponible quand je le peux pour aider mes collègues sur la partie copieur. »

 

Relation client

Qu’est-ce qui te fait rester aussi longtemps ? 

« On a une certaine liberté dans la façon dont on s’organise dans le travail. L’autonomie qu’on nous donne dans la gestion des produits qu’on propose est aussi très agréable, elle nous permet de coller au mieux avec les attentes des clients. On ne subit pas la pression du résultat, c’est un confort.

J’aime bien l’ambiance qui est bonne avec les collègues, le cadre extérieur joue un rôle aussi, je n’habite pas loin ce qui est un plus.

L’approche client est bonne, on ne met pas la pression au client et c’est confortable pour avoir une bonne entente avec les clients.

J’aime aussi conseiller les clients, leur donner mon avis pour qu’ils puissent choisir la meilleure solution. »

 

Est-ce que tu penses au futur, as-tu des ambitions dans ton travail ? 

« Pour l’instant je me plais dans mon travail, je n’ai pas l’ambition de devenir commercial (peut-être pour vendre des PC un jour, mais ça sera tout je pense)

Peut-être dans le futur, ce qui me plairait, c’est de faire plus d’avant-vente, gérer un client de A à Z, c’est-à-dire aller un rendez-vous, conseiller les clients, leur proposer les bonnes solutions, faire le devis, puis l’installation et le suivi.

Mais pour le moment, j’aime ce que je fais. »

 

Le mot de Daniel 

« Max, notre très jeune alternant, dédié à la machine à café dès son arrivée, mais problème il a du mal à se réveiller le matin !  Au fil des années, il m’impressionne par sa mémoire (et non il n’est pas dans les nuages), cela devient la référence que ce soit un problème technique ancien, il le sait, que ce soit le nom d’un client compliqué, il le sait, que ce soit une mise à jour à faire, il le sait, que ce soit une manipulation sur notre logiciel métier qu’on a oublié, il le sait.

Alors il n’a pas de défaut ? Mais bien sûr que si, c’est un taiseux, il faut aller chercher les informations et quand il s’exprime, c’est plutôt cash. C’est un travailleur de l’ombre, sans bruit, mais on compte sur lui, le travail est fait sans bavure. Fidèle à Évolution 42, Max est dans nos valeurs d’entreprise. »

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